Mot de la directrice

École de Biodanza® SRT – Ville de Québec

En 2006, je rencontrais la Biodanza® pour la première fois à Montréal. J’ai été immédiatement séduite et bouleversée par cette approche qui a transformé ma vie! Danse, musique, rencontres, lien, respect, sensibilité, quelle alchimie pour rendre l’existence plus vivante et plus vibrante ! C’était grandiose, inespéré !

Voilà qu’en 2017, après 10 ans de développement dans la région, de pratique et de formations continues à l’étranger, j’ai ouvert la deuxième école de formation dans la province, l’École de Biodanza® SRT-Ville de Québec avec comme soutien inestimable un de mes anciens directeurs, Olivier Dettwiler, aussi facilitateur, formateur et directeur de l’École de Biodanza de Genève. Grâce à son soutien et son expertise, l’École de Québec a su développer sa couleur et habiter l’espace professionnel dans sa région.

En septembre 2023 l’École de Biodanza® SRT – ville de Québec (nommée EBQ) entamera son deuxième cycle de formation. Ce sera une opportunité pour la population amoureuse de la Biodanza® de notre région d’accéder à cette formation unique. Par la position géographique de l’école, la formation deviendra également plus accessible aux populations des régions avoisinantes (Charlevoix, Saguenay, Lac St-Jean, Chaudière-Appalaches, Beauce, Bas du fleuve, Gaspésie et plus encore).

Je crois profondément en l’être humain et à sa capacité de réveiller le beau en lui et autour de lui ! Pour moi la Biodanza® est un outil extraordinaire qui permet d’aller en ce sens et je me réjouis aujourd’hui de pouvoir transmettre ce savoir original. Mon souhait est que cette école soit à la fois un espace professionnel pour y vivre la formation, le perfectionnement et le partage de connaissances et un lieu chaleureux où pourront se concrétiser de profondes amitiés.

Bienvenue à votre école !

Brigitte Lafleur
Directrice de l’École de Biodanza SRT – Ville de Québec

Équipe

de l’École de Biodanza® SRT – Ville de Québec

Brigitte Lafleur

Brigitte Lafleur

Directrice

Depuis plus de 30 ans, elle côtoie le monde de la danse et du théâtre (cocréation théâtrale, interprétation et enseignement en danse). Passionnée par le cheminement de l’humain, sa rencontre avec la Biodanza® en 2006 est une révélation. Depuis 2009 elle œuvre au développement de la Biodanza dans la région de Québec, se perfectionne à l’étranger et participe au conseil pédagogique de l’EBM (École de Biodanza SRT de Montréal) de 2014 à 2017.  Depuis 2017, elle dirige l’École de Biodanza SRT – Ville de Québec. Elle enseigne aussi dans différentes écoles de formation.

André Bélanger

André Bélanger

Adjoint pédagogique et organisationnel

Éducateur musical depuis plus de 30 ans il a enseigné à l’élémentaire, à l’Université Laval puis fait carrière au Collégial. Il facilite la Biodanza depuis 2013 en cours hebdos, puis en action sociale à Pech-Sherpa depuis 2016. Intégré à l’équipe de l’EBQ depuis ses débuts, il a accompagné les élèves du 1er cycle. Didacte (formateur) depuis 2019, il s’implique davantage au niveau de l’enseignement tant à l’EBQ qu’à l’EBM où il fait partie du Conseil Pédagogique.

Ariane-Stéphanie Côté

Accompagnement des élèves

Ariane est passionnée par l’accompagnement de l’être humain et l’expression créative et artistique. À partir de son parcours de formation en psychologie, éducation et arts visuels, elle a œuvré auprès de diverses clientèles, du préscolaire au collégial pendant plus de 30 ans. Sa passion et son enthousiasme pour les divers moyens d’expression l’ont amenée à explorer la Biodanza en 2014. Finissante de la 1e cohorte de l’École de Biodanza de Québec, elle offre maintenant des cours hebdomadaires depuis février 2022 à St-Adrien, petit village en Estrie près du Centre-du-Québec.

Martin Legault

Accompagnement des élèves

Martin œuvre en enseignement et en éducation populaire depuis plus de 30 ans. Il utilise l’animation et les pratiques rituelles pour créer des espaces de cheminement et de développement personnel. Passionné de mouvement physique et existentiel, il pratique la Biodanza depuis 2006 et il a facilité un groupe hebdomadaire de 2013 à 2015. C’est avec plaisir qu’il recommence à faciliter à l’automne 2023 et qu’il met ses compétences en tant qu’agent de développement et de conseiller pédagogique dans les CEGEPs, à contribution à l’École de Biodanza de Québec (EBQ).

Mission de l’École

L’EBQ se donne comme mission de suivre les étudiant(e)s sur leur chemin de formation pour l’obtention du diplôme officiel (IBFed * ) et dans le processus de développement humain qui l’accompagne. Il s’agit de mettre l’accent sur la reconnaissance des potentiels qu’ils portent déjà et d’éveiller en eux l’envie de nourrir les compétences nécessaires pour être un bon facilitateur, une bonne facilitatrice.

L’EBQ désire entretenir un dialogue constructif au niveau des contenus théoriques et pédagogiques entre différentes directions d’écoles de la province et des écoles membres de ATES (Association Transatlantique des Écoles Solidaires).

Devenir Facilitateur-facilitatrice de Biodanza® c’est :

  • Choisir un métier porteur des valeurs de solidarité, de collaboration et de lien à la vie.
  • Offrir une alternative novatrice aux propositions actuelles de développement humain.
  • Être un(e) artiste de la transmission du vivant.

* International Biodanza Federation régit le mouvement et la formation de Biodanza® dans le monde

La formation en quelques mots

La formation est un processus d’apprentissage cherchant à développer les différentes qualités, connaissances et compétences du facilitateur-facilitatrice :

  • Développer ses qualités humaines : empathie, affectivité et capacités de se remettre en question
  • Nourrir ses capacités sociales au niveau de la communication et du vivre ensemble
  • Maîtriser les aspects théoriques propres au modèle de la Biodanza® et à ses divers concepts fondateurs
  • Maitriser les aspects méthodologiques et techniques pour créer des séances de qualités respectant les valeurs théoriques du système Biodanza®.

Ouvert à toute personne répondant aux critères d’admission (voir page 7), elle peut correspondre à différentes aspirations professionnelles et personnelles :

  • Devenir un ou une professionnelle et offrir des cours et des stages de Biodanza®
  • Faire un processus de développement humain dans un groupe régulier chaleureux
  • Découvrir les aspects plus théoriques de ce merveilleux outil sans pour autant vouloir en faire son métier. Il est possible aussi de participer à l’un ou l’autre des modules de formation comme auditeur libre.

Toutes ces avenues ont un dénominateur commun qui est de découvrir et d’apprendre une façon d’être face à la vie et d’ouvrir des espaces d’élaboration et de construction du monde de demain plus solidaire, coopératif et biocentrique (1).

Orientations pédagogiques de l’EBQ

L’objectif principal de cette formation est l’acquisition des compétences du métier de facilitateur(trice) grâce à une pédagogie stimulant le plaisir et la curiosité d’apprendre.

La pédagogie orientée en termes de « compétences-métier » a comme objectif de former des facilitateurs(trices) compétent(e)s et critiques par rapport à leurs interventions et en accord avec la méthodologie de la Biodanza®. Le but est de garder sa créativité intacte tout en suivant les valeurs de vie et la méthode originale proposée par Rolando Toro Araneda.

La pédagogie coopérative quant à elle, sera l’outil de base de chaque stage. Elle utilise des méthodes tel que travail de groupe, exercices à résoudre ensemble, exposés etc. pour acquérir la matière et les contenus de façon ludique et créative. Par la diversité des dispositifs pédagogiques choisis, elle mobilise différentes formes d’intelligences et garde ainsi vivants l’enthousiasme et le dynamisme nécessaires à l’apprentissage. Les mobilisations émotionnelles et affectives induites par les différentes propositions de coopération et d’échanges vont garantir la mémorisation à long terme et la compréhension des matières étudiées. Le travail de réflexion, de cocréation et de retransmission sont autant de facteurs qui permettent l’investissement de chacun et le développement de la posture de base du facilitateur et de la facilitatrice en termes de prendre sa place, de communication et de gestion d’un groupe.

Plan d’études

Le cycle de formation s’échelonne sur 4 ans dont 3 années de cours et une année comme facilitatrice, facilitateur stagiaire.

La partie théorique (2 ans) :

Les deux premières années comprennent 20 modules pour se familiariser avec les aspects multiples et fascinants du modèle théorique de la Biodanza®. Ces deux années ont pour objectif de permettre de prendre conscience de l’universalité des unités fonctionnelles du vivant et de leurs agencements systémiques pour préserver la vie et en même temps de garantir une bonne compréhension théorique pour entrer dans la partie apprentissage et méthodologique du processus.

Chaque fin de semaine de formation se divise de façon égale entre les moments d’apprentissage théorique et les moments de danse qui en permettent l’intégration.

La partie méthodologique (1 an) :

La 3ème année comprend 8 modules de méthodologie qui permettent l’élaboration des séances hebdomadaires de Biodanza ainsi que la construction de stage de fin de semaine. On y présente et pratique l’ensemble des exercices et musiques du catalogue officiel de Biodanza®.

En complément de formation, 2 stages uniquement vivenciels, Projet Minotaure et/ou Arbre des désirs, sont proposés durant la deuxième et la troisième année.

La mise en route d’un groupe en tant que facilitatrice/teur stagiaire (+ ou – 1 an)

Cette 4ème année est consacrée à la facilitation d’un groupe sous supervisions de l’EBQ et à l’écriture de la monographie. C’est le travail final dont la présentation va clore la formation et permettre l’obtention du diplôme de facilitatrice, facilitateur de Biodanza®. Afin de soutenir le processus des élèves stagiaires, cette dernière année comprend 2 modules méthodologiques (et/ou séminaires) obligatoires.

Il a été établi avec les écoles de la province que les cycles de formation alterneraient dans le temps pour faciliter la reprise de modules entre écoles.

Critères d’admission

  • Avoir soit :
    • Une formation ou une expérience pratique afférente aux sciences de la vie ou à une discipline de développement humain.
    • Un niveau d’études correspondant au secondaire complété.
      (Des dérogations peuvent être accordées au cas par cas.)
  • Participer régulièrement à un groupe hebdomadaire de Biodanza® dont le facilitateur est dûment agréé par l’école ou activité régulière de Biodanza® (à négocier avec la direction).
  • Avoir réalisé un minimum de 50 heures de vivencia (pratique) en Biodanza® en cours hebdomadaire. (Dans le cas où il n’aurait pas atteint le nombre d’heures requises, il pourra, éventuellement le compléter, sur l’orientation de la direction de l’école, dans le courant des premiers mois de la formation.)
  • Compléter et faire suivre à la direction de l’école le formulaire d’admission.
  • Ne pas présenter de dissociations importantes par rapport aux critères d’intégration corporelle et affective de la Biodanza®.
  • L’admission définitive suivra une entrevue avec la direction.

Droits donnés par le diplôme

  • Utiliser le nom “Biodanza® – Système Rolando Toro -” et son logotype dont la marque est déposée dans le monde entier.
  • Exercer la profession de Facilitatrice, Facilitateur de Biodanza® dans n’importe quelle partie du monde.
  • Appliquer la Méthodologie de la Biodanza® enseignée dans les Écoles et systématisée en fonction du Principe Biocentrique et du Modèle Théorique de la Biodanza®.
  • Créer des centres privés de Biodanza®® pour y réaliser des séances hebdomadaires et des ateliers/stages de Biodanza®.
  • Animer des cours hebdomadaires ou des ateliers de Biodanza® dans des institutions publiques ou privées.
  • Faire de la publicité pour présenter ses activités hebdomadaires ou autres dans des journaux, revues ou autres médias.
  • La Facilitatrice, le Facilitateur Titulaire de Biodanza® bénéficiera d’une réduction de 50% sur le prix des modules de formation dans toutes les Écoles, ceci afin de faciliter son actualisation méthodologique.

Coût de la formation

Les 3 premières années intensives

  • Dépôt au moment de l’inscription à l’ensemble de la formation*
    *Ce dépôt est non remboursable
    50 $ + taxes
  • Journée d’introduction à la formation
    100 $ + taxes
  • 28 modules à 310 $ + taxes
    8 680 $ + taxes
  • Deux stages :
    Projet Minotaure et/ou Arbre des désirs (3 jours) à 400 $ + taxes
    800 $ + taxes

Coût total de la formation sans hébergement* :
9 680 $ + taxes

Coût pour auditeurs libres (sans documentation ni suivi)
345 $ + taxes / module

Ce coût inclut :

  • Un suivi pédagogique personnalisé, lecture et commentaire des travaux demandés entre les modules.
  • Le catalogue officiel des exercices et des musiques nécessaires à la réalisation des séances et ateliers de Biodanza®.
  • Les compilations officielles des musiques de l’International Biodanza Federation.
  • Les fascicules de tous les modules imprimés et en version pdf.
  • Les pdf des power point projetés durant la théorie.

* Un à deux stages par année seront obligatoirement résidentiels (prévoir frais de résidence et de traiteur).

La 4ème année de formation

  • 2 modules de compléments méthodologiques et/ou séminaires à 310$+ taxes chacun
  • Un minimum de 8 supervisions à 200 $ payables directement au superviseur (Somme compensée par votre groupe hebdo)

L’École de Biodanza® SRT- Ville Québec est reconnue par Revenu Québec. Tel que stipulé dans le paragraphe a) de l’article 752.0.18.10 de la loi sur l’impôt, elle pourra émettre des reçu donnant droit à un crédit d’impôt pour frais de scolarité. L’école est aussi en voie d’accréditation par Revenu Canada.

L’école de Biodanza SRT ville de Québec est membre de la International Biodanza Federation (IBFed) et offre un programme harmonisé, dont la pertinence a été éprouvée, permettant d’accéder à une certification de niveau internationale.

Calendrier prévu de la formation 2023-2026

(Certains modules pourraient être inversés mais les dates de formation ne devraient pas bouger)

  • 24 septembre 2023
    Journée d’Introduction de l’EBQ
  • 20, 21 et 22 octobre 2023
    Module 1 « Définition et modèle théo. de la Biodanza® »
  • 17, 18 et 19 novembre 2023
    Module 2 « Inconscient vital et principe biocentrique »
  • 15, 16 et 17 décembre 2023
    Module 3 « La vivencia »
  • 19, 20 et 21 janvier 2024
    Module 5 « Les aspects physiologiques de la Biodanza® »
  • 16, 17 et 18 février 2024
    Module 6 « Les aspects psychologiques »
  • 15, 16 et 17 mars 2024
    Module 4 « Les fondements biologiques de la Biodanza® »
  • 12, 13 et 14 avril 2024
    Module 8 « Transe et Régression »
  • 10, 11 et 12 mai 2024
    Module 7 « Identité et Intégration »
  • 31 mai, 1 et 2 juin 2024
  • Module 10 « Contact et Caresse »
  • 28, 29 et 30 juin 2024
    Module 9 « Les antécédents mythiques et philosophiques »
  • 12, 13 et 14 juillet 2024
    Module 10 « Contact et Caresse »
  • 20, 21 et 22 septembre 2024
    Module 11 « Mouvement humain »
  • 18, 19 et 20 octobre 2024
    Module 12 « Vitalité »
  • 15, 16 et 17 novembre 2024
    Module 13 « Sexualité »
  • 13, 14 et 15 décembre 2024
    Module 14 « Créativité »
  • 24, 25 et 26 janvier 2025
    Module 15 « Affectivité »
  • 21, 22, et 23 février 2025
    Module 16 « Transcendance »
  • 21, 22, et 23 mars 2025
    Module 17 « Les mécanismes d’action »
  • 10, 11, 12 et 13 avril 2025
    « Le projet Minotaure »
  • 16, 17 et 18 mai 2025
    Modules 18 et 20 « Action Sociale + Application et Extension »
  • 20, 21, et 22 juin 2025
    Module 19 « Ars Magna »
  • 19, 20 et 21 septembre 2025
    Module 21 « Musique »
  • 17, 18 et 19 octobre 2025
    « Méthodologie II » la séance 1
  • 14, 15 et 16 novembre 2025
    « Méthodologie III » la séance 2
  • 12, 13 et 14 décembre 2025
    « Méthodologie I » Sémantique musicale
  • 16, 17 et 18 janvier 2026
    « Méthodologie VI » Critères d’évaluation
  • 13, 14 et 15 février 2026
    « Méthodologie IV » Cours et stage
  • 13, 14 et 15 mars 2026
    « Méthodologie V » Le groupe
  • 10, 11 et 12 avril 2026
    « Méthodologie ? » Exercices catalogue\danse séquentielles…
  • 8, 9 et 10 mai 2026
    « Méthodologie ? » catalogue suite danse séquentielle
  • 4, 5, 6 et 7 juin 2026
    « Arbre des désirs »